Nos principes

Informer - Expliquer - Convaincre
L'écoute et le dialogue pour inscrire l'Europe au quotidien
Défendre les intérêts matériels et moraux des Etudiants d'Europe
Promouvoir une dimension européenne et fédérale dans l'Enseignement supérieur

 

USE dans le concert des organisations européennes

Farouchement indépendante, USE entretient des relations ouvertes de réflexion et de travail avec toutes les formations et organisations du champ démocratique qu'elles soient partis, syndicats ou simples associations, à l'échelon national et européen.

Depuis sa création le 16 mars 1995, notre combat est celui d'une Europe de l'Education ouverte et intégrée. Nos partenaires sont tous ceux qui partagent ces objectifs.

 

USE : une méthode

USE organise des réunions publiques pour débattre et confronter des idées portant sur des thématiques européennes. Elle sert de relais d'opinion pour les étudiants en direction des institutions en charge des questions européennes et éducatives. Elle informe ses adhérents sur les développements des politiques communautaires en matière d'Enseignement supérieur.

 

La démarche de USE

Mettre en valeur la soif d'engagement des étudiants. Encourager celles et ceux qui pensent qu'avec la construction européenne, notre génération a une chance à saisir. Dans notre formule de réseau souple et ouvert, sont considérés comme adhérents tous ceux qui veulent développer avec nous des actions concrêtes pour expliquer clairement et simplement comment se construit dès aujourd'hui l'Union Européenne de demain.

Le multipartenariat est notre maître mot. Nous cherchons systématiquement à mettre en évidence les compétences de nos partenaires. C'est pourquoi, nous sollicitons, entreprises et individus dans leur champ d'activité traditionnelle.

Chaque année, une semaine d'information et de d'animations culturelles sur l'Union européenne est le temps fort de l'activité de USE. C'est le moment où nous entrons directement au contact avec le plus grand nombre, qu'il soit étudiant, professeur ou simple citoyen.

A chaque fois, ce sont des dizaines de partenaires qui sont sollicités pour témoigner de leur approche professionnelle et personnelle de la construction européenne. A travers des expositions, des conférences-débats, des concerts, tout est fait pour offrir un autre visage de l'Europe que celui d'une forteresse inhospitalière ou d'un club pour apprentis technocrates. Expliquer les programmes et les politiques communes, faire apparaître au grand jour la richesse culturelle et humaine de cette Communauté de plus de 370 millions d'habitants, telle est notre ambition.

"Le Savoir ne connaît pas de frontière.
A l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord, l'Université européenne doit
être un espace ouvert à toutes le formes d'apprentissages."
(USE, 1996)


Retour