L'Europe en fête

Université Marne-la-Vallée


 

Top Introduction générale

 

L'Europe arrive à un tournant majeur de sa construction. Avec la conférence intergouvernementale, c'est une période de débats sur la réforme des institutions européennes qui s'est engagée. Avec l'adoption de 1997 comme "Année européenne contre le racisme", un formidable espace s'est ouvert à l'ensemble des acteurs de la société civile pour aborder sous un angle nouveau et inédit la construction de l'UE.

On trouve de tout en Europe : de la diversité des langues à un même souci de défendre les droits fondamentaux de la personne humaine et la démocratie en passant par le développement des sciences et des techniques. L'Union européenne se présente paradoxalement comme un vaste espace marqué par de profondes différences culturelles dans lequel pourtant il est de plus en plus courant de débattre les contours d'institutions communes.

C'est cette alliance singulière de la diversité et de l'unicité que le projet "l'Europe en fête" a restitué à travers la célébration, le 9 Mai 1997, de la Journée de l'Europe.

Ainsi, pendant toute une semaine, il a été possible pour tout un chacun, au gré de ses déplacements sur le campus universitaire de Marne-la-vallée, de découvrir l'Europe de la Culture, l'Europe de la Gastronomie, l'Europe de la Recherche scientifique, l'Europe de la mobilité et bien sûr, l'Europe de l'Éducation.

 

Top I Les motivations

L'idée vient de la conjugaison de plusieurs éléments qui pris isolément auraient justifié, à eux seuls, une opération d'envergure. La simultanéité exceptionnelle d'événements à caractère européen, au cours de l'année universitaire 1996-97, confère au projet une acuité qui ne s'eest pas démentie.
Les principales motivations sont au nombre de quatre et viennent principalement de préoccupations institutionnelles, éducatives et sociales.

 

Top A) La Conférence intergouvernementale et Dialogue national pour l'Europe

Par son objet même - à savoir la renégociation du Traité de Maastricht - la CIG se présente, et devrait continuer de se présenter jusqu'à la fin, comme une formidable opportunité pour l'ensemble des citoyens de l'Union européenne de discuter. Elle doit permettre à tous de se prononcer sur la façon dont s'est construite l'Union jusqu'à présent et sur l'extension de ses compétences propres ainsi que sur l'équilibre institutionnel intra-communautaire que nous voulons lui voir adopter dans le futur.
D'un autre côté, le Dialogue national pour l'Europe offre une occasion pour tous les partisans de la construction européenne de se retrouver et d'exprimer leurs aspirations pour une Europe plus unie et plus solidaire. Il se présente comme une tribune nous permettant de rappeler notre détermination à voir la construction européenne avancer. Par le truchement des initiatives, il permet aux associations à vocations européennes et à toutes les autre de s'échanger des services et de se découvrir. Par sa structuration, il autorise une médiatisation accrue de la semaine.

 

Top B) 1997 : année européenne contre le racisme.

L'adoption de 1997 comme année européenne contre le racisme est le second élément à l'origine du projet. Pour nous, qui faisons partie de la communauté universitaire, le savoir ne connaît pas de frontières. Cette situation nous permet de mesurer combien racisme, xénophobie, nationalisme sont des maux extrêmement dangereux. Il s'agit, à travers notre projet, de fournir des clés de sensibilisation et de compréhension de l'altérité. Plus que la découverte de la richesse culturelle européenne, nous cherchons à provoquer la réflexion sur l'enrichissement que nous apporte l'Autre. En inscrivant notre projet dans le cadre de cette année européenne de lutte contre le racisme et la xénohobie, nous entendons signifier également que c'est une lutte qui ne nous laisse pas indifférents et pour laquelle nous sommes prêts à nous investir.

 

Top C) Citoyens d'Europe

L'urgence à dégager des perspectives pour l'Enseignement supérieur et pour l'Education de façon générale se renforce chaque jour un peu plus. L'attente de moyens supplémentaires pour les universités est grande et la volonté du milieu étudiant d'obtenir des réponses rapides est elle aussi manifeste. Or, il est intéressant de constater, combien cette situation d'urgence ne touche pas que la France.
Un espace existe chez les étudiants pour des préoccupations de nature européenne et éducative. C'est en partie pour répondre à ces préoccupations que la Commission européenne, sous la houlette de Jacques Santer, a lancé au mois de décembre 1996 une vaste campagne de sensibilisation de l'opinion publique. Nous partageons cette approche qui vise à donner aux individus l'ensemble des informations pour les rendre pleinement acteurs d'une citoyenneté européenne à inventer.

 

Top D) Le 9 mai - Journée de l'Europe

La date du 9 mai est symbolique. C'est le jour où, depuis le Salon de l'Horloge, Robert Schumann annonça - sur une idée de Jean Monnet - la volonté de la France de créer avec l'Allemagne la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). Depuis, d'autres Communautés ont vu le jour. Cependant, le 9 mai est devenu pour tous la Journée de l'Europe. USE retrouve dans cette date les ferments qui ont permis à l'UE d'exister. Nous sommes sensibles à la puissante charge symbolique positive véhiculée par le 9 mai.

 

Top II Les manifestations

Les manifestations ont rendu compte de la pluralité d'approche de la question européenne. Chacun ayant eu la faculté, suivant ses centres d'intérêt, de flaner et d'approfondir ses connaissances sur les possibilités offertes par l'Europe au gré des ses tribulations sur le campus. En somme, à chacun son Europe et à chaque Europe, sa manifestation


* Europe de la Culture
Pour offrir au regard des étudiants, tout ce qui existe dans le domaine de la Culture, de l'Information, de la Mobilité et de la Prévention : le Théâtre de l'Europe, le Centre Georges Pompidou, Courrier international, The European, La Poste, la SNCF, la MNEF et l'Union of Students of Europe ont été invités à tenir un stand proposant soient des tarifs réduits spéciaux, soit une information spécifiquement européenne de leur activité.


* Europe de la Musique
Quatre concerts de groupes amateurs ont permis tout au long de la semaine de se fondre au restaurant universitaire dans une atmosphère typiquement "locale". Se sont produits : des groupes de musique traditionnelle irlandaise, une chorale Guingette, un groupe de percussion et un groupe Raï.
Ce signe d'ouverture en direction de la Méditerranée a permis d'illustrer le facteur enrichissant que représentent les couches de la population issue de l'immigration ainsi que l'ouverture nécessaire de la culture européenne à l'autre rive de la Mare Nostrum.


* Europe de la Gastronomie
En France, il n'y a pas de manifestation qui tienne sans un bon repas. C'est pourquoi, au restaurant universitaire, les étudiants se verront proposer tout au long de la semaine du 5 au 9 mai, un florilège des différentes cuisines traditionnelles sur la base de recettes fournies par les centres culturels des pays concernés.
Grâce à une décoration des espaces de restauration, un grand nombre d'étudiants sera sensibilisé à la célébration de la Journée du 9 mai en tant que Journée de l'Europe. Une indication de la provenance des plats sera mentionnée.


* Europe du Savoir
Des expositions dans le hall de la bibliothèque du Bois-de l'Etang sur Jean Monnet, sur les programmes de mobilité étudiante, sur les institutions ainsi que sur le programme EURES, de lutte contre le chômage dans l'Union informeront les étudiants sur les progrès accomplis dans le processus d'intégration communautaire. Dans l'enceinte de la médiathèque, des projections de documentaires et de reportages vidéo de la chaîne franco-allemande ARTE complèteront le dispositif.


* Europe des Sciences
Une exposition, présentée sur 5 grands panneaux dans le hall d'accès de l'Institut Francilien d'Ingéniérie (IFI), sur les nouvelles technologies télématiques permettra aux étudiants en informatique de prendre connaissance des réalisations et des fantastiques potentialités de la Société de l'information. Une décoration adéquate mettra en valeur les revues d'information fournies par la Direction Générale XIII en charge de la Recherche pour les soins de la Commission européenne.

Des brochures à contenu scientifique seront mises à la disposition. Elles viendront complèter l'exposition sur le programme de Recherche scientifique Eurêka et sur la politique énergétique de l'Union européenne.


* Europe des Idées
Une rencontre-débat a aprofondi le thème "l'Euro, demain... Pourquoi ? Comment ?" sous un angle étudiant et très concret.Ainsi, un représentant de la Société Générale a présenté les préparatifs actuellement en cours pour rendre l'euro utilisable dès le 1er janvier 1999. Ensuite un débat s'est engagé entre les étudiants et Bernard Marx, économiste et Pierre Duharcourt, directeur de l'UFR d'Economie de l'université. De nombreuses questions ont porté sur la façon dont la nouvelle monnaie sera mise en circulation, sur la gratuité du passage entre les monnaies nationales et l'euro ainsi que sur l'impact attendu pour les pays de la zone du franc CFA.

 

Top III Les partenaires

L'idée maîtresse du projet "L'Europe en fête" a été de faire participer le plus grand nombre possible d'individus et de sociétés. Pour mettre en valeur la rigueur et la compétence des différents partenaires de l'université et des intervenants, chacun a été sollicité dans son domaine d'activité traditionnel.

Ont été sollicités :
- Sources d'Europe
- le Bureau d'information du Parlement européen en France
- le Bureau de représentation de la Commission européenne à Paris, DG X, DG XIII & DG XXII
- le Mouvement européen
- la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente (LFEEP)
- le Théâtre de l'Europe (ex-Théâtre de l'Odéon)
- The European
- Courrier international
- le Centre national d'Art contemporain, Centre Georges Pompidou
- ARTE
- la SNCF
- La Poste
- le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires de Créteil
- l'Association & la Maison Jean Monnet
- la Mutuelle Nationale des Étudiants de France, coorganisateur

et bien entendu l'ensemble des services communs de l'Université Marne-la-Vallée.

 

Top IV La localisation :

Les différentes animations ont sensibilisé l'ensemble des étudiants, des personnels de l'Université de Marne-la-Vallée et de la population de Noisy-le-Grand et de Marne-la-Vallée. Elles ont été conçues de manière à couvrir la quasi-totalité du site du Val Maubuée, pour que chacun ait pu avoir un aperçu de l'ensemble, même s'il est resté dans ses lieux de vie et d'études habituels.



Top
Retour